
Retrouvez notre tribune, initiée par Dylan Ayissi d’Une voie pour tous : collectif pour une réforme du lycée professionnel, que je co-signe pour la défense d'une réelle égalité des chances dans l’enseignement professionnel.
Les lycées professionnels sont principalement composés de jeunes issu·es des milieux défavorisés. À tel point que 93 % d'entre eux sont susceptibles d’y être orientés.
72 % des élèves sont des enfants d’employé·es, d’ouvrier·es, d’inactif·ve·s ou de chômeu·r·se·s.
On constate également que 60 % d’entre eux accumulent au moins un an de retard scolaire et que 86,96 % des élèves du secondaire en situation de handicap y sont orienté·es.
L’ancienne présidente du Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco), Nathalie Mons, décrit des « lycées professionnels ghettos, ségrégués socialement, ethniquement et selon le sexe ».
Le déterminisme social est une réalité, et les faits sont, hélas, têtus.
En tant que membre de la Commission Éducation au Sénat et en m’inspirant des pratiques éducatives qui fonctionnent hors de France, je suis pleinement engagé en faveur d’une refonte de l’enseignement professionnel.
C’est une nécessité pour faire des lycées professionnels des endroits de réussite, de découverte, de passions, d’innovation et ainsi rendre l’école plus juste.
Comments